Le pilotage de l'entreprise, consiste à
faire des choix, à prendre des décisions dans le but de réaliser les objectifs.
(L'objectif principal poursuivi par les entreprises est la réalisation d'un
profit financier).
La
plupart des décisions sont des décisions
courantes qui engagent l'entreprise sur le court terme.
Exemple : décider du
programme de fabrication de la journée.
D'autres
décisions engagent l'entreprise sur le moyen terme et le long terme. On parle
alors de décisions stratégiques.
Exemple : Choix de produits,
prix, distribution, communication, organisation humaine et matérielle.
L'ensemble
de ces décisions constitue la gestion.
Une
gestion efficiente tient compte des contraintes économiques et juridiques
propres à l'environnement de l'entreprise et s'appuie sur des outils d'aide à
la décision. La comptabilité générale est un de ces outils.
La
comptabilité est destinée, en outre, à représenter et traduire en terme de
valeurs «monnaie» l'activité de l'entreprise. Aussi convient-il tout d'abord de
rappeler les traits caractéristiques de cette activité.